Coup de coeur !

Cette année, La Chaussée des Géants, en partenariat avec le Rotary Club, d'Aubenas-Vals, se mobilisent pour l'association A Chacun Son Everest.

a chacun son everest

Chaque année en France, plus de 1500 enfants sont touchés par le cancer.
Près de 75% des enfants porteurs de leucémie ou de cancer peuvent aujourd'hui guérir.
A Chacun son Everest ! aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux », grâce à l'ascension de « leur Everest ».

L'Association a été créée en 1994 par Christine Janin, médecin alpiniste, (Première Française au sommet de l'Everest - 8848m) et le Professeur André Baruchel, chef du service d'hématologie pédiatrique de l'hôpital Robert Debré à Paris.

Depuis 1994, plus de 3500 enfants ont atteint leur sommet !

23 services d'onco-hématologie de toute la France nous confient leurs jeunes dans une démarche d'accompagnement thérapeutique.

Le message d'Everest

A Chacun son Everest ! s'appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l'ascension d'un sommet et celle du chemin vers la guérison.
Le combat de l'enfant a été plus difficile que de gravir l'Everest, il a atteint un véritable Everest, plus beau, plus fort, le sien.

 

Cette année encore, La Chaussée des Géants, en partenariat avec le Rotary Club d'Aubenas-Vals, se mobilisent pour l'association A Chacun Son Everest.

7 jours pour un sommet

• Les stages se déroulent à Chamonix, au pied du Mont-Blanc, dans la Maison A Chacun son Everest!
• Vingt semaines de stages sont organisés, chaque année :
- Pour des enfants en rémission, en cours de traitement ou guéris.
- Adaptés à chaque enfant en fonction : de l'âge (petits, adolescents, jeunes adultes), de la saison (randonnée, escalade, raquettes, chiens de traineaux…), de l'évolution de la maladie et de la présence ou non de séquelles.

L'enfant relève un véritable challenge sportif. Comme lors d'une expédition, il avance, étape après étape et :
• Il remporte une victoire.
• Il change son regard sur lui-même.
• Il retrouve confiance en son corps et en ses capacités.
• Il exprime ses peurs, et met des mots sur son ressenti.
• Il partage son expérience avec les autres jeunes qui ont vécu la même épreuve.
• Il réalise qu'il a en lui des qualités qu'il ne soupçonne pas, qui sont celles des champions : le courage, la volonté, la détermination, l'espoir, l'envie…
• Il retrouve du plaisir, le sourire et une certaine insouciance, celle de l'enfance.

A Chacun son Everest ! permet à l'enfant :
• de faire le lien entre celui qu'il était avant et celui qu'il est devenu,
• de se projeter à nouveau dans l'avenir.

Tous ces stages sont intégralement pris en charge financièrement par l'Association.

A chacun son Everest
A chacun son Everest

Témoignages

Leurs mots à eux pour décrire cette expérience :

« Ce séjour m'aura apporté une magnifique leçon de vie me prouvant que même malgré nos maladies on peut quand même continuer pleinement de vivre et de profiter de chaque instant présent. De reprendre goût à la vie tout simplement ! » Anthony (aout 2013)

« J'ai repris confiance en moi à travers les différentes activités proposées. J'ai dépassé mes limites, je me suis surpassée ! Lorsque je suis allée en haut de mon Everest, une vague d'émotions, de plaisir et de fierté ma submergée. » Manon (aout 2013)

« Alors que j'étais sorti de l'hôpital début avril (après 6 mois d'hospitalisation), j'ai pu passer de super vacances à Chamonix au grand air et sous le soleil. Qui aurait cru que j'aurais pu faire toutes ces activités seulement 4 mois après ma dernière chimio ? Je suis vraiment fier et heureux d'y être arrivé grâce à vous tous ! » Corentin (juillet 2013)

Du côté des parents :

« Nous vous avons confié un oisillon, il est revenu en volant !! Votre travail avec les enfants est remarquable. Léopold est rentré autonome, fort, confiant, un peu comme s'il avait appris à capitaliser sur ce que la maladie lui a enseigné. 
Et nous, nous avons appris à reprendre une vie normale. La micro rupture d'A chacun son Everest a rendu à toute la famille une vie plus équilibrée et plus sereine. Comme une respiration, vous avez redonné du souffle à tout le monde! » Parents de Léopold (aout 2013)

« C'était riche en émotions, c'était intense, elle est revenue grandie, plus sûre d'elle, consciente de ses forces, confiante en elle et... heureuse quoi!! Vous lui avez fait du bien, vous nous avez fait du bien à nous aussi ses parents, de la voir si épanouie » Parents de Chloé (juillet 2013)

« Notre petit homme a grandi ! Il sait maintenant qu'il peut se séparer de nous et vivre des moments joyeux, sportifs et intenses en toute autonomie. Nous allons bientôt reprendre le chemin de l'école dans la sérénité et en toute confiance. » Parents de Gabriel (juillet 2013)

Pour découvrir notre association, rendez-vous sur notre site : www.achacunsoneverest.com

 

Nos Sponsors

Partenaires en titre